Les financements

Région NORMANDIE

Programme QUALIF :

La Région Normandie accompagne les demandeurs d'emploi sortis du système de formation initiale depuis plus d'un an (9 mois mini), sans qualification professionnelle ou dont la qualification ne permet pas l'accès à un emploi durable, ou recherchant une évolution professionnelle.

Nous avons dans le cadre du programme QUALIF : 
- 4 places en option A ou B
- 5 places en option C

La formation est entièrement financée pour le public cible.

Les interlocuteurs sont Pôle Emploi ou les missions locales. Les formations sont référencées sur le site www.trouvermaformation.com



Pourquoi et Comment ?
Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.  
 
Les critères visent à :  
- améliorer la lisibilité de l’offre de formation,  
- inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi,  
- accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former. 
 
Le Centre de Formation du Neubourg a validé les critères via la plate forme DATA DOCK et l'attestation de conformité de POLE EMPLOI.  
 
Cela permet d'être référencé dans le catalogue des OPCA et de Pôle Emploi. Vous pouvez ainsi bénéficier plus facilement de financement. 

Contrat de professionalisation, contrat aidé, contrat d'apprentissage
Obtenir un contrat de travail permet d'allier une rémunération au stagiaire et le réglement partiel ou total de la formation. La principale difficultée est de trouver un employeur. 
 
Contrat de professionalisation : 
Le contrat de professionalisation permet au salarié embauché généralement en CDD de 12 à 24 mois de bénéficier sur les heures de travail d'une formation financé en partie (à hauteur de 5000€) par l'OPCA (le FAFSEA dans le cas des entreprises équestres). 
 
Le salarié est rémunéré entre 65% et 80% du SMIC, au minimum, selon son âge. Il n'y a pas d'exonération de charges sociales. 
 
Contrats aidés : 
De type CUI-CAE ou emploi d'avenir, ils permettent à l'employeur de percevoir une aide de l'état. L'OPCA possède des fonds spécifiques aloués par le Fond Social Européen pour financer des formations. On retrouve souvent ces contrats dans des structures associatifs ou publics.  
 
Contrat d'apprentissage : 
Ce contrat est ouvert au jeune de moins de 26 ans, il permet une prise en charge de la formation par l'OPCA et une exonération partielle des charges pour l'employeur. Barême selon l'âge de l'apprenti. Il est mis en oeuvre uniquement dans des CFA (Centre de Formation d'Apprenti).  
 
Possibilité de réaliser des simulations sur le site de l'alternance du gouvernement
Salarié ou Travailleur Non Salarié
Dans les deux cas, c'est votre OPCA qui est votre interlocuteur. Pour les entreprises équestres ce sont le FAFSEA et le VIVEA. 
 
Salarié :  
Selon votre ancienneté vous bénéficier de CPF (journées de formation disponible), mais aussi vous pouvez réaliser un FONGECIF dans le but d'une reconversion ou d'une acquisiton de compétence. 
 
TNS : 
Vous pouvez vous faire financer tout ou partie de votre formation par l'OPCA. Il n'y a pas de disposition particulière, chaque OPCA détermine les priorités de formation à financer.
Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
ADRESSE DE CONTACT

info@formations-cheval.org 
 
Tél : 02 32 35 03 95 
 
23 rue de la croix blanche 
BP40 
27110 VITOT

ENVOYER
©2018 -  REALISTION SARL GENTY GLIKSMAN